La Bible lue par Thomas d’Aquin

Jean-Eric Stroobant de Saint-Eloy, moine bénédictin olivétain, membre de la Société thomiste de Paris, travaille depuis plusieurs décennies à faire mieux connaître la pensée de saint Thomas d’Aquin, dominicain du XIIIe siècle et Docteur de l’Eglise, que le concile Vatican II recommande comme maître à penser de notre temps.

Après avoir traduit et publié aux éditions du Cerf son Commentaire inachevé des Psaumes [1 à 54] (1996 [rééd. 2004], 796p.), J.-É. Stroobant s’est consacré depuis à une traduction annotée et pourvue d’index de ses Commentaires des lettres de saint Paul.

Outre ces traductions, l’auteur a également publié aux éditions du Cerf (2006, 265p.), dans la collection « Sagesses chrétiennes », une traduction avec le texte latin en regard, introduite et annotée par ses soins, du Commentaire du Prologue à la Règle de saint Benoît dû au moine bénédictin carolingien, Smaragde (c. 750 - c. 830), Abbé de Saint-Mihiel-sur-Meuse.

Le travail d’édition et de traduction de l’ensemble des commentaires de saint Thomas d’Aquin aux épîtres de saint Paul aux communautés a été couronné du Prix de l’Académie française en 2017.

  • Contact

© 2018 Jean-Éric Stroobant de Saint-Eloy